Centre Spatial

Le Centre Spatial

Le Centre Spatial Guyanais est donc le Port spatial de l’Europe. C’est une des bases de lancement les plus modernes et mieux situées au monde, permettant les lancements Ariane vers tout type d’orbite avec des manœuvres simplifiées d’injection en orbite des satellites.

Le 14 avril 1964, le choix du Premier Ministre Georges Pompidou se porte sur la Guyane pour créer la nouvelle base de lancement spatial (centre spatial), qui présente de nombreux atouts :

• Une très large ouverture sur l’océan Atlantique favorisant des lancements aussi bien vers l’Est (pour l’orbite géostationnaire) que vers le Nord (pour l’orbite polaire).

• Possibilité d’installer sur les collines environnantes des radars et antennes de télémesure.
Site bien ventilé et un climat très supportable malgré sa position équatoriale.
• Zone à l’abri des cyclones et des tremblements de terre.
Infrastructures existantes relativement simples à adapter aux besoins du futur centre spatial (routes, aérodrome, ports, télécommunications, etc.).
• La proximité de l’équateur (5,3° de latitude Nord) qui permet de bénéficier au maximum de l’effet de fronde (énergie fournie par la vitesse de rotation de la terre autour de l’axe des pôles) ; cet effet procure au lanceur un complément de vitesse de l’ordre de 460 m/s.

La famille des lanceurs d’Ariane Espace

Première société mondiale de Service & Solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis près de 30 ans, l’offre la plus innovante.

Avec le soutien de ses 21 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, forte de sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, la société s’appuie sur une équipe internationale qui cultive l’excellence.

Au 01 juin 2011, Arianespace a lancé plus de 294 satellites, soit la moitié des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde.

A ce jour, la société dispose d’un carnet de commandes représentant 18 lancements d’Ariane 5 et 18 lancements de Soyuz, ce qui correspond à plus de 3 ans d’activité …

» Lanceurs Ariane 5, Soyuz, Vega

Visite du Centre Spatial

Le Centre Spatial Guyanais organise des visites grand public selon trois formules:

• Le premier circuit permet dorénavant de découvrir l’ensemble de la gamme des lanceurs Soyuz, Vega et Ariane 5.

• Le deuxième circuit qui cible la découverte de l’Ensemble de lancement Soyuz est proposé deux fois par semaine (lundi et mercredi après-midi).

• Le troisième circuit qui propose Ariane 5 et Vega a lieu tous les mardis et jeudis après-midi.

Assister à un lancement Ariane
Assister à un lancement Ariane depuis un site d’observation, c’est vivre un événement inoubliable. Pendant environ 35 minutes, vous suivrez toutes les phases du vol d’Ariane sur écran géant jusqu’à la mise en orbite des satellites.

Visiter le musé de l’espace
La visite du musé vous offre un voyage à travers le temps suivant 7 modules thématiques :
L’univers, la conquête de l’espace : du rêve à la réalité, les lanceurs européens, les vols habités, les satellites, …

» Programmes des visites et inscription à un lancement ariane